DSMA Québec: 100 transactions signed from the heart

Il y a 10 ans, cette équipe se comptait sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, installés dans le vieux port de Montréal, 13 membres vigoureusement dédiés aux clients francophones facilitent l’engrenage intriqué qu’induisent les transactions de fusions et acquisitions. En vente, finance, marketing, juridique, opérationnel, l’équipe couvre l’ensemble des besoins que requiert de tels accords commerciaux et contribue au succès continu des fusions et acquisitions dans la belle province du Québec. Notre équipe engage votre réussite.

AutoCap naît en 2014, sous la direction de Maxime et Normand Théorêt, dessinant ainsi les premiers traits de la forme à venir de l’équipe du Québec de DSMA. Entreprise pionnière de service professionnel en fusions et acquisitions pour les concessionnaires automobiles faisant strictement affaire au Québec, AutoCap s’est bâtie grâce à la relation privilégiée entre un père et son fils, au sein d’une famille déjà passionnée et établie dans l’industrie automobile. Normand, fort de 35 ans passés dans un grand groupe automobile montréalais et Maxime, par son expérience en service de comptabilité en vérification diligente ainsi qu’en fusions et acquisitions, ont la vision avant-gardiste d’une entreprise aux valeurs centrées sur l’authenticité, la confiance et l’approche sur mesure. Une stratégie holistique aux couleurs intrinsèquement familiales qui s’appuie sur un savoir-faire et une expertise locale, où les relations humaines, l’intégrité et l’équité sont mots d’ordre, ne laissant place à aucun faux-semblant.

C’est dans ce contexte accueillant et convaincu par l’authentique bienveillance de Normand et Maxime, que François McDonald, alors déjà figure reconnue dans l’industrie, se joint à eux. François bénéficie déjà d’un excellent réseau de contacts, construit au fil des années grâce à sa maîtrise du marché et de sa fiabilité. « J’étais en adéquation sur tous les points avec ce que représentaient Max et Normand et me joindre à leur projet m’a semblé une évidence. Ils voulaient que j’amène de nouvelles perspectives à l’entreprise, explique François. »

Le premier virage survient en 2015, lorsqu’AutoCap fusionne avec Dealer Solutions – une société carburant également à l’essence familiale – pour devenir Dealer Solutions Mergers and Acquisitions, aujourd’hui bien connu sous l’acronyme DSMA. Cette union évidente s’est établie afin de répondre et de s’adapter aux activités fluctuantes du secteur des fusions et acquisitions : les groupes canadiens – et même américains – bouleversent le paysage traditionnel du marché en exposant un intérêt croissant pour les opportunités québécoises. A l’instar d’AutoCanada, qui acquiert sa première succursale de la bannière Mazda, avec l’achat de Planète Mazda, en 2017, devenant par conséquent la première société publique à acheter une concession au Québec. Associé en charge de cet accord qui marque un tournant dans les échanges transactionnels de l’industrie, François McDonald reste fidèle à ses principes fondamentaux, piliers inflexibles à l’origine de la confiance inébranlable des clients de DSMA. Le professionnalisme exemplaire de DSMA Québec, sa connaissance exceptionnelle du marché et ses ambitions à la fois justes et réalistes, continuent non seulement à prouver son efficacité mais ont également contribué à établir un record dans le secteur des fusions et acquisitions au Québec. La force de l’équipe se puise également dans sa réputation auprès des concessionnaires québécois : largement reconnue, elle aime entretenir des relations étroites avec sa clientèle, en travaillant de manière méthodique via un processus rigoureux et en présentant des propositions fondées sur des valeurs étudiées et analysées. Une approche non intrusive, qui jusqu’à présent, a porté ses fruits et lui a permis de débloquer son compteur de réussites.

La première transaction réalisée par l’équipe, celle de Mazda Val-David en 2016, dont le nouvel acquéreur – un ancien concessionnaire Kia – cherchait une autre concession dans les Laurentides, signe le début d’une série de succès et lance cette propension à la fidélité si particulière des clients de DSMA. Très satisfait des services de François, l’acheteur fera par ailleurs de nouveau appel à la firme et revendra la concession en 2021, s’ajoutant ainsi à la longue liste des clients attachés à l’entreprise. Le bouche à oreille, les recommandations de chacun et les nombreux témoignages mèneront petit à petit à la réputation aujourd’hui incontestable de DSMA.

Le second tournant décisif et stratégique de DSMA a été pris mi-2017 avec l’arrivée de Manon Messier aux côtés de François. Précédée par une renommée inégalée pour le service à la clientèle, issue de l’industrie bancaire et munie d’un réseau de contacts important, l’introduction de Manon a permis à DSMA d’élargir son champ de vision et de pousser les limites de ses ambitions au Québec. Fille d’un ancien concessionnaire, elle maîtrisait déjà les enjeux et les rouages de l’industrie automobile sur le bout des doigts et avait à cœur d’aider les propriétaires à surmonter les épreuves difficiles et à obtenir le meilleur pour leur avenir. Manon considère comme un immense privilège d’accompagner les individus dans les moments clés et intimes de leur vie. Chaque transaction est pour elle une expérience unique, dépassant largement les aspects purement professionnels. Elle se souvient d’un mandat en particulier qu’elle qualifie certainement de son plus gros succès : celui du Groupe Audi Porsche Québec, dont elle a orchestré la vente. Ce contrat, véritable symbole de la diversité canadienne, s’est conclu dans un contexte bilingue, traversant les frontières ontarienne et québécoise. L’acheteur, anglophone et originaire de l’Ontario, a même fait le choix de s’installer au Québec pour mener à bien ses concessions nouvellement acquises et a pris l’initiative d’apprendre le français et de s’intégrer pleinement à la culture québécoise. Manon estime qu’elle a alors été témoin de ces fameux « moments-clés » de vie, qui ont initialement motivé son engagement dans le secteur des fusions et acquisitions.

Les réussites s’enchaînent, mais les défis restent présents tout au long des années et des transactions. Maxime Théorêt le souligne bien : « Malgré son impressionnant parcours, DSMA n’a pas été épargnée par les défis auxquels toute entreprise est confrontée à ses débuts. Le plus difficile était de se faire connaître. L’entreprise, l’étendue de nos services, nos moyens de procéder entre autres. Mais rapidement, DSMA a pu conclure un partenariat avec la CCAQ (Corporation des concessionnaires automobiles du Québec) et s’établir dans la Province, en soutenant et en participant activement à la communauté de concessionnaires québécois. Le COVID-19 a également eu un impact considérable sur l’industrie, remodelant profondément le paysage des concessions automobiles et a ainsi forcé DSMA à se réorganiser et à s’adapter à la demande. »

Manon Messier, quant à elle, signale l’importance de garder le cap sur le but de la transaction. La satisfaction transversale demeure sa priorité primordiale et l’objectif d’obtenir le meilleur pour les deux parties acheteur-vendeur ajoute à la complexité d’un accord réussi. Soumise aux aléas des relations, son implication personnelle peut également être mise à mal. « Ma plus grande déception a été d’avoir fait confiance à quelqu’un qui ne le méritait pas, explique-t-elle. Je mets mon cœur dans toutes les transactions, au risque d’être déçue. Cependant, je ne serai pas où j’en suis aujourd’hui sans avoir cette qualité-là et je suis convaincue que sans elle mes clients ne m’auraient pas suivie tout au long de mon parcours. »

Au début de l’année 2024, l’équipe du Québec de DSMA signe sa centième transaction avec la vente de Garage Windsor et devient ainsi la première firme de fusions et acquisitions à franchir cette étape mémorable dans la Province. Ces cent accords se distinguent par un processus de mise en œuvre strictement rigoureux, par la qualité des acheteurs et des vendeurs impliqués, ainsi que par le lien étroit que DSMA a développé avec certaines marques – GM en particulier, pour n’en citer qu’une – et par toutes les étapes à franchir pour que les transactions aboutissent avec succès. Les réussites de DSMA ne pourraient s’opérer sans les compétences spécialisées de chacun, leurs initiatives à la fois ambitieuses et raisonnées, tablées sur une excellente compréhension du marché ainsi que l’assurance d’évaluations et de décisions minutieusement réfléchies.

En dix ans de carrière, DSMA a été le témoin de nombreuses évolutions, de virages inattendus et parfois même de petites embardées. Une seule chose reste inchangée : les concessions ne seront jamais accessibles au grand public. Quant au profil des vendeurs, il a bien évolué. Les propriétaires d’une seule concession se retirent peu à peu tandis que les groupes deviennent monnaie courante, adoptant des stratégies d’expansion sur le territoire québécois. Les groupes extérieurs au Québec restent néanmoins exceptionnels, dû à la barrière de la langue et aux différences à la fois culturelle et politique. DSMA a aussi eu la chance d’être conjointement témoin et acteur de la présence féminine croissante dans le secteur automobile. La firme compte par ailleurs des figures symboliques : Manon Messier a été la deuxième femme au Canada à tenir le poste de Directrice de compte automobile pour la Banque Scotia en 2010 et Mélissa Samatas a été la première femme membre du Conseil de publicité de Honda Québec, le premier membre féminin du Conseil des concessionnaires de Honda au Canada et la première Présidente du Conseil consultatif des concessionnaires de Honda Canada. Aujourd’hui, DSMA Québec est par ailleurs majoritairement féminine et compte 8 femmes parmi les 13 membres de son équipe.

Gracielle, issue du milieu de la banque de Montréal, apporte son expérience et son réseau, deux cartouches indispensables au métier d’associé, et possède une connaissance approfondie des structures complexes que l’on peut être à même de rencontrer. Mélissa, ancienne cliente de DSMA devenue membre à part entière de l’équipe, offre quant à elle la perspective d’un ancien concessionnaire au sein de DSMA Québec et une conception détaillée des enjeux personnels liés à une transaction.

Malgré un coffre bien rempli, la firme ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Gracielle Sills et Mélissa Samatas ont joint l’équipe à quelques mois d’intervalle et sont déjà prêtes à prendre la relève de François et Manon en temps voulu.
L’objectif est de rester numéro un sur le marché, de maintenir une forte présence auprès du réseau des concessionnaires québécois et de préserver la réputation de fiabilité que la firme a construite au fil des années. QUOTUS, une plateforme innovante créée par Maxime Théorêt et dédiée à la planification et à l’analyse financière, soutiendra également les efforts de DSMA et l’aidera à conserver la précision de ses évaluations, sa crédibilité et son niveau de qualité incontestable.

Valeur sûre de l’industrie automobile et du secteur des fusions et acquisitions, l’équipe carbure à la réussite, à l’authenticité et la justesse de ses propositions. Chaque transaction est un défi personnel, pris à cœur, traité avec le plus grand soin et le plus beau respect. Chaque vendeur, chaque acheteur, seul, en groupe, francophone ou anglophone, est un client hautement estimé, écouté et considéré avec l’attention qui lui revient.

Car chez DSMA Québec, toutes les transactions sont signées avec le cœur.

Partagez

Psst... we have cookies.

By clicking “Accept Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.

DSMA Québec: 100 transactions signed from the heart

Ten years ago, the Quebec team could be counted on the fingers of one hand. Today, based in the old port of Montreal, 13 members vigorously dedicated to French-speaking customers facilitate the intricate machinery involved in M&A transactions. With sales, finance, marketing, legal and operational expertise to name but a few, the team covers the full range of needs that such a business deal requires and contributes to the enduring success of mergers and acquisitions in the beautiful province of Quebec. Our team is committed to your success.

AutoCap started out in 2014, under the leadership of Maxime and Normand Théorêt, thus sketching the first outlines of DSMA’s upcoming Quebec team. A pioneering M&A professional services company doing business strictly in Quebec, AutoCap was built through the special relationship between a father and son, within a passionate and already established family in the automotive industry. Normand, with 35 years’ experience in a major Montreal automotive group, and Maxime, with his experience in due diligence, accounting and mergers & acquisitions, had a forward-thinking vision of a company with values centered on authenticity, trust, and a tailored approach for each client. A holistic strategy with an intrinsic family flavour, based on local know-how and expertise, where human relations, integrity and fairness were the watchwords, leaving no room for pretense.

It was in this welcoming environment, and convinced by Normand and Maxime’s genuine benevolence, that François McDonald, already a well-known figure in the industry, joined them. François already had an excellent network of contacts, built up over the years thanks to his mastery of the market and his reliability. “I matched Max and Normand in every way, and joining their project seemed like a no-brainer. They wanted me to bring new perspectives to the company,” explains François.

The first turning point came in 2015, when AutoCap merged with Dealer Solutions – also a family-fueled company – to become Dealer Solutions Mergers and Acquisitions, now well-known by its acronym DSMA. This perfect union was established to respond and adapt to the fluctuating activities of the mergers and acquisitions sector: Canadian – and even American – groups were shaking up the traditional market landscape by showing increasing interest in Quebec opportunities. For instance, AutoCanada, which acquired its first branch of the Mazda banner with the purchase of Planète Mazda in 2017, thus became the first public company to buy a dealership. Partner in charge of this agreement, which marked a turning point in the industry’s transactional exchanges, François McDonald, remained true to his fundamental principles, the inflexible pillars behind the unshakeable trust of his customers. DSMA Quebec’s exemplary professionalism, exceptional market knowledge and fair yet realistic ambitions not only continued to prove their effectiveness but have also helped set a record in the Quebec M&A sector. The team’s strength also layed in their reputation with Quebec dealers: widely recognized, they enjoyed maintaining close relationships with their customers, working methodically through a rigorous process and presenting proposals based on studied and analyzed values – a non-intrusive approach, which to date has paid off, helping the firm unlock its success meter.

The team’s first transaction, that of Mazda Val-David in 2016, whose new buyer – a former Kia dealer – was looking for another dealership in the Laurentians, marked the beginning of a series of successes and launched the propensity for loyalty which is typical of DSMA customers. Highly satisfied with François’ services, the buyer would call on the firm again to sell the dealership in 2021, adding to the long list of customers entrusting the company. With time, word of mouth, individual recommendations and numerous testimonials gradually led to DSMA’s undisputed reputation.

DSMA’s second decisive and strategic turning point came in mid-2017 with the arrival of Manon Messier, who would work alongside François. Preceded by an unrivalled reputation for customer service, with a background in the banking industry and equipped with an extensive network of contacts, Manon’s introduction enabled DSMA to broaden its field of vision and push the boundaries of its ambitions in Quebec. As the daughter of a former dealer, she already knew the issues and workings of the automotive industry inside out and was keen to help owners overcome difficult times and achieve the best for their future. Manon considers it an immense privilege to accompany individuals at key, intimate moments in their lives. For her, every transaction is a unique experience, going far beyond the purely professional. She recalls one mandate in particular, which she certainly describes as her greatest success: that of Groupe Audi Porsche Québec, for which she orchestrated the sale. This contract, a true symbol of Canadian diversity, was concluded in a bilingual context, crossing the borders of Ontario and Quebec. The buyer, an English-speaking native of Ontario, even chose to settle in Quebec to carry out his newly acquired dealerships and took the initiative to learn French and fully integrate into Quebec culture. Manon believes she witnessed those famous “key moments” in life, which initially motivated her involvement in the M&A sector.

One success follows another, but the challenges remain throughout the years and the transactions. As Maxime Théorêt points out: “Despite its impressive track record, DSMA has not been spared by the challenges that every company faces in its early days. The most difficult task was to make a name for ourselves: the company, the scope of our services, our means of proceeding, to name only a few. But it wasn’t long before DSMA was able to partner with the CCAQ (Corporation des concessionnaires automobiles du Québec) and establish itself in the province, supporting and actively participating in the Quebec dealer community. COVID-19 has also had a considerable impact on the industry, profoundly reshaping the car dealership landscape and forcing DSMA to reorganize and adapt to demand.”

As for Manon Messier, she points out the importance of staying focused on the goal of the transaction. Satisfaction across the board remains her top priority, and the goal of getting the best for both buyer and seller parties adds to the complexity of a successful deal. Subject to the vagaries of relationships, her personal commitment can also be undermined. ‘’My biggest disappointment was trusting someone who didn’t deserve it,” she explains. ‘’I put my heart into every transaction, at the risk of disappointment. However, I wouldn’t be where I am today without that quality, and I’m convinced that without it, my customers wouldn’t have followed me all the way.”

At the beginning of 2024, DSMA’s Quebec team signed its hundredth transaction with the sale of Windsor Garage, becoming the first M&A firm in the province to reach this memorable milestone. These hundred deals are distinguished by a strictly rigorous implementation process, by the quality of the buyers and sellers involved, as well as by the close ties DSMA has developed with certain brands – GM in particular, to name but one – and by all the steps involved in bringing the transactions to a successful conclusion. DSMA’s successes would not be possible without the specialized skills of each individual and their ambitious and well-thought-out initiatives, based on an excellent understanding of the market and the assurance of carefully considered assessments and decisions.
In its ten-year track, DSMA has witnessed numerous evolutions, unexpected turns, and sometimes even small swerves. One thing remains unchanged: dealerships will never be accessible to the general public. As for the profile of salespeople, it has evolved. Single-dealership owners are gradually withdrawing, while groups are becoming commonplace, adopting expansion strategies throughout Quebec. Groups from outside Quebec remain the exception, however, due to the language barrier and both cultural and political differences. DSMA has also had the good fortune to be both witness to and player in the growing presence of women in the automotive sector. The firm also boasts some symbolic figures: Manon Messier was the second woman in Canada to hold the position of Automotive Account Manager for Scotiabank in 2010, and Mélissa Samatas was the first female member of Honda Québec’s Advertising Council, and the first female Chair of Honda’s Dealer Council in Canada. Today, DSMA Québec is predominantly female, with 8 women among its 13-member team.

Gracielle, who comes from the banking world in Montreal, brings experience and a network, two essential elements of a partner’s job, as well as an in-depth knowledge of the complex structures that can be encountered. Mélissa, a former DSMA client who is now a full-fledged member of the team, offers the perspective of a former DSMA Québec dealer and a detailed understanding of the personal issues involved in a transaction.

Despite a well-stocked toolbox, the firm has no intention of resting on its laurels. Gracielle Sills and Mélissa Samatas joined the team within a few months of each other and are already ready to take over for François and Manon in due course.
The aim is to remain number one in the market, maintain a strong presence in the Quebec dealer network, and preserve the reputation for reliability that the company has built up over the years. QUOTUS™, an innovative platform created by Maxime Théorêt and dedicated to financial planning and analysis, will also support DSMA’s efforts and help it maintain the accuracy of its valuations, its credibility, and its unquestionable level of quality.

A trusted name in the automotive and M&A industries, the team is driven by success, authenticity, and the rightness of its proposals. Each transaction is a personal challenge, taken to heart and treated with the utmost care and respect. Every buyer and seller, whether alone or in a group, French or English-speaking, is a highly valued customer, listened to and treated with the attention they deserve.

Because at DSMA Québec, every transaction is signed from the heart.

Share This

Psst... we have cookies.

By clicking “Accept Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.