Est-ce le bon moment pour vendre ?

Auteur : Jennifer Rafael, Vice-Présidente, Partenaire

Ce que le marché actuel d’achat-vente signifie pour les concessionnaires qui envisagent de se retirer

En tant que concessionnaire, la question de savoir s’il faut vendre et quand il faut le faire exige une réflexion approfondie. Après tout, lorsqu’il s’agit d’un héritage dans lequel vous avez investi une quantité importante d’énergie, il est important de s’assurer que toute transition potentielle reflète la valeur de l’actif que vous avez construit.

Comme tous les marchés d’achat-vente, le marché des concessions automobiles peut fluctuer. Par conséquent, en tant que concessionnaire, essayer de déterminer le moment exact pour entrer sur le marché peut ressembler à une tentative de déchiffrage d’un code secret.
Si la vente de votre concession est une option que vous envisagez, le bon moment pour le faire est toujours celui qui vous convient le mieux – les facteurs externes du marché seront toujours en jeu. La clé d’une sortie réussie en tant que concessionnaire est de naviguer dans ces facteurs pour en tirer le meilleur parti possible.

Cela dit, un nombre non négligeable de concessionnaires se demandent depuis peu si le moment est bien choisi pour vendre. « La question est certainement légitime », a déclaré Jennifer Rafael, Vice-présidente, Midwest et partenaire à DSMA. « Tout concessionnaire qui se sent un tant soit peu incertain sur le marché n’est certainement pas le seul. L’économie dans son ensemble est devenue une nouvelle réalité pour tous les propriétaires d’entreprises dans le marché d’aujourd’hui. »

L’important est de comprendre qu’il est tout à fait possible de vendre son entreprise de manière réussie et rentable – même avec le marché actuel, qui est parfois imprévisible – lorsque l’on est soutenu par une équipe solide.

La question « Quel est le bon moment pour vendre au prix fort ?» est certainement pertinente, mais une autre question est peut-être encore plus importante : « Quel est le bon partenaire pour m’aider à vendre au prix fort ? »

Un partenaire solide en matière d’achat-vente qui connaît bien les subtilités des fusions et acquisitions de concessions automobiles peut vous aider à vous placer dans la meilleure position possible sur n’importe quel marché. Si vous êtes à la recherche du bon partenaire, DSMA aimerait vous inviter à discuter de la manière dont notre équipe peut vous convenir dans ce paysage en pleine évolution.

Le marché postpandémique présente de nombreuses insécurités. L’industrie a d’abord été confrontée à des pénuries de stocks et de production. Cependant, lorsque la pandémie s’est calmée, l’équilibre s’est nettement modifié. Les concessionnaires se sont retrouvés inondés de nouveaux stocks alors qu’ils avaient du mal à acquérir des véhicules d’occasion à des marges rentables. En outre, la hausse des taux d’intérêt a rendu la situation encore plus complexe.
Tout cela s’est traduit par une baisse des bénéfices pour les marques dans l’ensemble du paysage des manufacturiers d’origine – mais cela n’équivaut pas nécessairement à un véritable impact négatif pour l’industrie. La stratégie d’acquisition de DSMA nous distingue des autres partenaires d’achat-vente. En explorant non seulement les valeurs historiques, mais aussi les valeurs futures, nous nous assurons que notre service est pertinent pour le marché. Nous éliminons tout le « bruit » pour mettre en œuvre la bonne stratégie pour nos clients.

Dans le cadre de ce processus stratégique, nous avons examiné les problèmes rencontrés au cours des trois dernières années et projeté une modélisation de ce à quoi ressembleront les trois prochaines, sur la base des conditions de marché. Cette approche nous permet de redimensionner nos valeurs et de les adapter au marché d’aujourd’hui. À DSMA, nous aidons nos clients à prendre des décisions fondées sur une analyse et une modélisation complète plutôt que sur l’instinct et la spéculation. En d’autres termes, nous donnons à nos clients un aperçu de l’avenir basé sur des données, qui suggère que c’est le bon moment pour vendre.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les concessionnaires choisissent DSMA comme conseiller de confiance lorsqu’ils envisagent de se séparer de leur entreprise :

– Un solide réseau d’acheteurs intéressés : le marché actuel de l’achat-vente de concessions contient un volume important de concessionnaires cherchant à acquérir, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles le moment est avantageux pour les concessionnaires qui se retirent. Cependant, il est important de choisir les acheteurs judicieusement.Les différents types de concessions ont besoin de différents types d’acheteurs. Un acheteur qualifié est celui qui est susceptible d’être approuvé par l’équipementier de votre concession, qui connaît votre marché local et qui a de l’expérience dans la gestion d’une concession de taille et d’envergure similaires. C’est pour cette raison qu’il est si important de choisir un partenaire d’achat-vente disposant d’un vaste réseau d’acquéreurs potentiels.
Un partenaire qui dispose d’un large éventail de candidats actifs peut puiser dans un vaste réservoir pour vous mettre en relation avec un acheteur qui répondra à vos besoins spécifiques. En tant que l’un des principaux partenaires d’Amérique du Nord dans le domaine des fusions et acquisitions de concessions, DSMA entretient des relations étroites avec un réseau impressionnant d’acheteurs potentiels.

– Des évaluations d’entreprises à la pointe de l’industrie : pour un concessionnaire préparant sa sortie, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une évaluation précise. L’évaluation d’une concession est l’un des facteurs les plus influents pour attirer les bons candidats à l’achat de votre entreprise.
Une entreprise évaluée à un niveau trop élevé par rapport au taux du marché aura du mal à attirer des acheteurs, ce qui entraînera une durée de commercialisation plus longue et, par conséquent, une plus grande hésitation de la part des acheteurs potentiels. Dans le même temps, une entreprise évaluée à un niveau trop bas réduira les bénéfices perçus par le concessionnaire sortant.
DSMA est une des premières firmes du secteur dans la production d’évaluations d’entreprises vraiment précises qui permettent d’atteindre l’équilibre entre le côté acheteur et le côté vendeur. En tant que courtier, cela signifie attirer les bons candidats et faciliter un transfert rapide et sans heurts.

– Des capacités de service complet : les fusions et acquisitions requièrent un large éventail de spécialités. Qu’il s’agisse d’experts juridiques, de conseillers financiers, de consultants en marketing ou autres, de nombreux experts sont nécessaires pour garantir une transaction efficace et réussie. L’équipe à 360 degrés de DSMA comprend des experts juridiques, des conseillers financiers, des gestionnaires de transactions, une équipe de marketing et bien plus encore, afin d’offrir aux concessionnaires un partenaire de confiance unique qui s’investit dans leur réussite.
Tout commence avec notre équipe de « matchmakers », qui fait le gros du travail pour vous afin d’identifier des acheteurs ciblés, pertinents et qualifiés pour reprendre votre entreprise avec succès. À partir de là, DSMA prend en charge toutes les étapes du processus, de l’audit préalable à l’approbation de l’équipementier, entre autres.

DSMA sait qu’en travaillant avec un seul partenaire, les concessionnaires réduisent considérablement les risques liés à la protection de la vie privée. C’est pourquoi l’entreprise combine plusieurs spécialités en interne afin de garantir la discrétion et la confidentialité en tout temps.
« Pour un concessionnaire qui envisage de se retirer, le choix du moment est important, mais n’est pas l’unique facteur », a déclaré Mme. Rafael. « Toutes les conditions de marché ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lorsqu’il s’agit de réaliser la sortie la plus réussie et la plus rentable possible, le facteur le plus influent sera toujours le partenaire que vous choisirez pour vous aider à naviguer ces conditions de marché. »
Avec près de 500 transactions réalisées, DSMA est la première société de fusions et acquisitions de l’industrie automobile. De l’évaluation initiale à la conclusion de la transaction, DSMA fournit un service complet, de bout en bout, qui simplifie le processus et garantit aux concessionnaires une sortie transparente et rentable.

Avec le bon partenaire à vos côtés, vous serez dans la meilleure position pour réaliser la sortie la plus rentable possible dans les conditions de marché qui vous entourent. Si vous êtes un concessionnaire et que vous vous demandez si le moment est venu pour vous de passer à autre chose, nous vous invitons à contacter vos conseillers locaux de confiance en matière de fusions et d’acquisitions en vous rendant sur le site www.dsma.com.

Partagez

Psst... we have cookies.

By clicking “Accept Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.

IS NOW A GOOD TIME TO SELL?

Author: Jennifer Rafael, Vice President & Partner

What Today’s Buy-Sell Market Means for Automotive Dealers Considering an Exit

As a Dealer Principal, the questions of if and when to sell require significant consideration. After all, when it comes to a legacy into which you’ve likely poured a sizable amount of sweat equity, it’s important to ensure that any potential transition reflects the value of the asset you’ve built.
As with all buy-sell markets, the dealership market can fluctuate. And as a result, trying to pinpoint as a dealer the exact right time to enter the market can feel like trying to decipher a kind of secret code.

If selling your dealership is an option you’re considering, the right time to do so is always the timing that works best for you. External market factors will always be in play. The key to making a successful exit as a dealer is to navigate those factors to your greatest possible advantage.
That said, a sizable contingent of dealership principals are finding themselves asking as of late, could now be the right time to sell?
“The question is a fair one, to be sure,” said Jennifer Rafael, Vice President and Partner at DSMA. “Any dealer feeling at all unsure about the market is certainly not alone. The economy at-large has become a new reality for business owners across the spectrum in today’s market.”
What’s important to know now if you’re a dealer eyeing an exit is that selling your business in a successful and profitable manner — even in today’s sometimes unpredictable market — is entirely possible when you have a strong team backing you.

The question of “When is the right time to sell at top-dollar?” is certainly relevant, but another question that is perhaps even more important is, “Who is the right partner to help me sell at top-dollar?”
A strong buy-sell partner that is well-versed in the intricacies of auto dealership mergers and acquisitions can help situate you in the best possible position in any given market. And if you’re looking for the right partner, DSMA would like to invite you to discuss how our team can be the right fit for you amongst today’s evolving landscape.

Post-COVID, there are many insecurities about the market. The industry initially encountered inventory and production shortages. However, as the pandemic subsided, the balance shifted markedly. Dealerships found themselves inundated with new inventory while facing difficulties in acquiring used inventory at profitable margins. Furthermore, rising interest rates have compounded the complexity of the situation.
All this has meant profits are down for brands across the landscape of OEM. But that doesn’t necessarily equal a true negative impact for the industry. DSMA’s acquisition strategy sets us apart from other buy-sell partners. By exploring not only historical values, but future values as well, we ensure that our service is relevant to the market. We take out all the “noise” to implement the right strategy for our customers.
Through this strategic process, we’ve examined issues experienced during the last three years and also projected modeling of what the next three will look like, based on market conditions. This approach allows us to right-size our values and make them relevant to today’s market. DSMA helps our customers make decisions based on comprehensive analysis and modeling rather than instinct and speculation. In other words, we give our customers a data-driven snapshot of the future – one that right now suggests it’s a good time to sell.

Here are just a few reasons why dealers choose DSMA as their trusted advisor when considering making an exit from their business:

• Strong network of interested buyers: Today’s dealership buy-sell market contains a healthy volume of dealers looking to acquire, which is one of the reasons why now may be an advantageous time for exiting dealers. Importantly, though, buyers must be chosen wisely.
Different kinds of dealerships need different kinds of buyers. A qualified buyer is one who is likely to be approved by your dealership’s OEM, is familiar with your local market and has experience running a dealership of similar size and scale. It’s for this reason that it’s so important to select a buy-sell partner with a large network of potential acquirers.
A partner with a robust array of active candidates has a large pool to draw from when matching you as a seller with a buyer who will provide the right fit for your specific circumstances. As one of North America’s leading dealership mergers and acquisitions partners, DSMA has strong relationships with a wide array of diverse potential buyers.

• Industry-leading business valuations: As a dealer preparing for an exit, the importance of an accurate valuation cannot be overstated. A dealership’s valuation is one of the most influential factors in attracting the right buyer candidates for your business.
A business assessed too high above market rate will struggle to attract buyers, leading to a longer time on market, leading in turn to increased hesitancy among potential buyers. Meanwhile, a business assessed too low will reduce the returns seen by the exiting dealer.
DSMA is an industry leader in producing truly accurate business valuations that achieve equilibrium between buy-side and sell-side. As a dealer, this means attracting the right candidates and facilitating a swift, smooth transfer.

• Full-service capabilities: Mergers and acquisitions require a diverse range of specialties. From legal experts to financial advisors, marketing consultants and more, many experts are required to ensure an efficient and successful transaction. DSMA’s 360-degree team includes legal experts, financial advisors, transaction managers, a marketing team and more to provide dealers with a single trusted partner invested in their success.
It starts with our team of “matchmakers,” who do the heavy lifting for you to identify targeted, relevant and qualified buyers to successfully take over your business. From there, DSMA handles every step of the process — from due diligence to OEM approval and more.
DSMA knows that by working with a single partner, dealers drastically reduce privacy risks. That is why the firm combines multiple specialties in-house to ensure discretion and confidentiality.

“As a dealer eyeing an exit, timing is a consideration, but timing isn’t everything,” said Rafael. “Any set of market conditions come with their own pros and cons. When it comes to making the most successful and profitable exit possible, the most influential factor will always be the partner you choose to be your advocate in navigating those market conditions.”

With nearly 500 transactions completed, DSMA is the automotive industry’s leading mergers and acquisitions firm. From the initial valuation to closing the deal, DSMA provides complete, end-to-end service, simplifying the process and ensuring dealers can make a seamless and profitable exit.
With the right partner by your side, you’ll be in the best possible position to make the most profitable exit possible under the market conditions surrounding you. If you’re a dealer considering whether now could be the right time for you to make a move,
you can contact local trusted mergers and acquisition advisors in your market by visiting
www.dsma.com.

Share This

Psst... we have cookies.

By clicking “Accept Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.